LE PROJET SOCIAL DE TERRITOIRE

La Caisse d’allocations familiales de l’Eure a renouvelé l’agrément du Centre Social en 2016. Fort du soutien de ses partenaires (Ville d’Evreux, Evreux Portes de Normandie, Etat via la préfecture de l’Eure, CAF), le Centre social porte un projet social à destination de tous les habitants du quartier de Navarre en particulier et du bassin de vie (Saint Sébastien de Morsent, Caugé, Parville, Arnières sur Iton, Centre Ville d’Evreux) en général.

Dans son action le centre social est un espace partenarial où travaillent ensemble associations (Club Popeye, Conceptic’Eure, EAC, MED, MJC…), Institutions (Ecoles du quartier, Collèges du quartier, Conseil départemental, CAF, Ville, EPN, services déconcentrés de l’Etat, Bailleurs sociaux).

Avant toute chose, le centre social est un espace d’accueil pour les habitants du quartier. Avec eux, il doit chercher à construire les réponses à leurs envies individuelles soit en se mobilisant, soit en les accompagnant, il peut contribuer ou créer lui-même de nouveaux services destinés à la population du quartier en lien avec ses partenaires (Ecrivain public, permanences du CIDFF par exemple), enfin il peut impulser et ou accompagner des projets collectifs visant à améliorer la cohésion sociale du quartier, c’est comme ça qu’est né l’Espace Nav’Arts de la place Bertrand du Pouget avec la SAIEM Agire.

Le Centre social dispose de plusieurs locaux actuellement :

• Siège administratif situé au 111 avenue Aristide Briand Evreux, dans le logement de fonction près de l’école primaire (pas d’accueil sur place)
  • Un lieu d’accueil et d’activités (4 place Bertrand du Pouget)
  • Un lieu dédié à l’accueil des adultes et des familles (2 place Bertrand du Pouget, à côté de l’Espace Navarre)

Les actions et les projets du centre social se construisent à partir des besoins des habitants du quartier et de façon concertée avec les partenaires institutionnels. Aussi,  il est important de vous rencontrer régulièrement pour ajuster les réponses proposées.

Les actions du centre social sont structurées autour des pôles suivants :

• Familles et habitants (Accueil, activités et projets collectifs)
  • Jeunes (11-25 ans)
  • Animation de la vie locale (exemple « Nav’Arts 2 Rues »)

Les horaires d’ouverture peuvent varier et sont remis à jour régulièrement, ils sont communiqués par voie d’affichage sur nos différents locaux mais aussi lors des réunions que nous pouvons organiser avec les habitants. Enfin, vous pourrez également les trouver sur Facebook et notre site internet.

L’équipe de permanents est là pour vous accueillir, venir à votre rencontre alors n’hésitez pas. L’adhésion au centre social est annuelle et se fait au tarif de 3€ par personne.

Pour plus d’informations, venez nous rencontrer….